Après l'Harmony of the Seas avec Carole Légeron décoratrice en 2016, nouveau contrat pour Jeux d'Ombres Peintre en décors et trompe-l'oeil sur le paquebot SYMPHONY OF THE SEAS cette fois avec Zaria Décoration : réalisation de fausses matières aux plafonds de plusieurs restaurants.
Le propriétaire du château de Pornic, diverses associations culturelles, des artisans d'art, des écrivains et des passionnés s'associent afin de faire découvrir ce lieu chargé d'histoire mais aussi les savoir-faire locaux.
Je suis heureux de m' associer cette année à cette manifestation et de présenter dans les cours du Château mes décors.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Jeux d'Ombres participe à la XX ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art et ouvre ses portes au public les 2 et 3 avril 2016 de 11h à 19h : présentation de décors peints, maquettes préparatoires et toiles, démonstration d'un drapé en trompe-l’œil.
Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.
C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.
Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.
Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir : puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils œuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer.
Ateliers-laboratoires de l’innovation, ils élaborent une culture nouvelle du travail et de l’entrepreneuriat au sein de l’économie créative, préfigurant un nouveau modèle économique et social, collaboratif et transdisciplinaire, inventant de nouveaux marchés, locaux et mondiaux.
Ainsi, leurs gestes de deux mains, parfois très anciens, se transforment pour devenir les gestes de demain.
Ces nouveaux savoir-faire et savoir-être engendrent les codes d’une double excellence digitale, dont la France mène l’avant-garde, ouvrant un espace infini de possibilités, tant dans les protocoles de fabrication que dans les débouchés économiques.
Facteurs d’émancipation sociale, ils insufflent un nouvel esprit d’entreprise et génèrent des projets de vie, parmi les plus jeunes comme chez de nombreux adultes en reconversion.
Encourageant toujours plus la participation active du public, valorisant les savoir-faire, la création, l’innovation et les circuits courts de production, ces journées invitent à nous retrouver autour d’actes et des gestes qui apportent une réponse humaine et responsable, adaptée aux nouvelles aspirations de consommation et de vivre ensemble.
Au programme de ce printemps des métiers d’art, populaire, citoyen et fédérateur : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, expériences collaboratives, ateliers-débats, portes ouvertes de centres de formation, de lieux culturels, organisation d’expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.
Gestes de demain, et gestes pour demain, les métiers d’art sont aussi les racines du futur, des sources d’inspiration et des repères collectifs pour réinventer un héritage français et européen.
Avec ces journées, l’Institut National des Métiers d’Art et l’ensemble de ses partenaires et acteurs au plan national, territorial et européen, contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.